L’école s’organise en temps de crise sanitaire

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 actuelle tout en assurant la poursuite de l’apprentissage des enfants, l’école a adapté son fonctionnement. Quelques règles ont été mises en place en suivant les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale afin d’assurer la sécurité de tous. Un roulement de 2 jours par semaine a été établi afin de limiter le nombre d’élèves dans les classes (lundi/mardi ou jeudi/vendredi)

Chaque élève doit désormais ramener son propre matériel et respecter les gestes barrières.

Reprise de la classe

Les CM2 reprendront l’école à partir du jeudi 14 mai.
Les CP reprendront l’école à partir du lundi 25 mai.
Les CE1 reprendront l’école à partir du mardi 2 juin.
Les CM1 reprendront l’école à partir du jeudi 4 juin.
Enfin, les CE2 rentreront le lundi 8 juin.

Un accueil échelonné a été établi afin de limiter les rencontres entre élèves. Il convient d’impérativement respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’école pour chacune des classes.

Accueil échelonné
CM2   8h20 – 11h50  et   13h50 – 16h20 Mme Lorenzo : Entrée quai des Alpes
Mme Delaporte et M. Koebel: Entrée rue du Jura
CM1   8h25 – 11h50   et  13h55 – 16h20 Mme  Dott : Entrée quai des Alpes
Mme Becker et Mme Schmitt : Entrée Rue du Jura
CE1     8h30 – 11h55   et  14h00 – 16h25 Mme Baris : Entrée quai des Alpes
Mme Henry : Entrée rue du Jura
CE2    8h35 – 11h55   et   14h05 – 16h25 Mme Bauswein : Entrée quai des Alpes
Mme Gualerzi  et M. Koebel: Entrée rue du Jura
CP     8h40  –  12h     et     14h10  – 16h30 Mme Tupin : Entrée quai des Alpes
Mme Schwarz : Entrée rue du Jura
Les gestes barrières

Compte-rendu du conseil d’école du 28 janvier 2020

CONSEIL D’ÉCOLE du mardi 28 janvier 2020

 

Présents :
Enseignants : Baris, M-L. Bauswein, A. Beisel, L. Dott, J. Gualerzi, A. Henri, N. Koebel, M. Lorenzo, M. Tupin

 Représentants des parents: Leksir, N. Merckling, H. Mounier, S. Placide, B. Pouillard, M. Rahou, T. Weber.

Autres : AFL : Y. Guler , Périscolaire :C. Menetre,  CARDEK : E. Thiriet

1. Les relations CUS/école.
– Cuisine pédagogique : les appareils ont été livrés mais ne sont toujours pas installés. Nous sommes dans l’attente d’une mise en service pour une utilisation effective de la cuisine.

– Jardin pédagogique : en cours d’aménagement. L’équipe enseignante renouvelle sa demande de compost.

– Ascenseur : une entreprise est passée. L’ascenseur devrait être mis en place pendant les vacances.

– le parc devant l’école est jonché de déchets : la ville précise que c’est un espace CUS habitat. Mais il semble que l’espace autour de l’école appartienne à la ville. Aujourd’hui mardi 28 janvier, le parc a été nettoyé.

– Clé du portail : les enseignants n’ont toujours pas la clé du portail côté rue du Jura, et ne peuvent donc pas rentrer dans l’école avec leurs élèves, en rentant du gymnase notamment. Nous renouvelons notre demande de clés.

– Alarme PPMS : les travaux pour un dispositif d’alerte attentat-intrusion seront réalisés au cours du 2nd semestre 2020.

2. Le périscolaire
8 animateurs et 2 coordinatrices encadrent le temps de restauration.

Projets d’activités : théâtre, musique-percussions, conte-lecture, théâtre mimé. Jeux collectifs.

Il y a moins de tensions, les situations sont apaisées. Elaboration d’une charte sur le règlement intérieur, avec jeux de sensibilisation et réflexion.

Projet de sensibilisation au numérique avec les CM1/CM2 : Une personne de l’association AMSED va intervenir dans chaque classe de CM1 et de CM2. Des ateliers seront ensuite proposés les vendredis après-midi, de mars à juin, et aussi pendant la pause méridienne. Une action est prévue pour illustrer ce travail lors de la fête de l’école le 5 juin.

Questions concernant les grèves :

Il arrive que les enseignants fassent grève, et pas la restauration, ou inversement. Ce sont 2 institutions différentes. Si plus de 25 % des enseignants font grève, les repas de cantine des enseignants grévistes sont remboursés. La régularisation est automatique. Un service minimum d’accueil est également organisé.

3. L’AFL – le CARDEK
Accueil AFL de 7h30 à 8h30, et de16h30 à 18h30.

Activités théâtre-clown pour les CP, CE1 et CE2. Appel aux parents pour réaliser les costumes de clowns (ateliers de couture).
Détente avec de la musique douce.

Espaces parents : un espace parents a été organisé le 27/1 à 16h30. Ces espaces sont ouverts à tous les parents de l’école. Pour qu’une enseignante puisse être présente et faire le lien avec l’école, il serait bon de fixer la date ensemble.

Le mercredi, accueil à Schumann, de 7h45 à 18h15. Enfants de la maternelle au CM2. Il reste encore de la place. La cantine est à Sturm, de 13h à 14h.

CARDEK : Une quinzaine d’enfants participent à l’aide aux devoirs le soir. C’est un peu trop, en théorie le nombre devrait être limité à 12.
Nécessité d’informer en cas d’annulation, par une affiche et un message à la directrice.

4. Les classes CHAD
Visite des deux classes de CP au conservatoire : vendredi 17 janvier et vendredi 7 février.
Journée de portes ouvertes samedi 8 février au conservatoire.

Recrutement pour une entrée en CE1, dossier scolaire et examen au conservatoire. Possibilité de passer des examens pour entrer en cours de cursus dans les autres classes. Nous allons rencontrer le conservatoire au moment du recrutement.

Les parents précisent que le courrier de confirmation d’admission en filière CHAD arrive bien trop tard (juillet). Ils auraient besoin d’avoir l’information plus tôt, afin de procéder aux démarches d’inscription dans les délais, et pouvoir s’organiser en conséquence.

 5. Les projets
Dans certaines classes, les enfants vont inviter leurs parents à venir prendre un petit déjeuner en classe, de 8h30 à 9h00, pour qu’ils puissent voir la classe et échanger de manière conviviale.

– La classe de CM2 de Mme Lorenzo participe au projet « odyssée citoyenne » avec l’association Themis. 7 thèmes sont abordés, avec des rencontres et des visites. Ainsi, les enfants se rendront au parlement européen, ils sont invités à un conseil municipal, ils visiteront le Struthof. Ils ont aussi reçu la visite d’une avocate.

– Le 14 février, carnaval. Les enfants pourront venir déguisés. Des crêpes seront distribuées pendant la récréation de l’après-midi. On en mettra de côté pour les élèves du conservatoire.

A propos du carnaval : une cavalcade aura lieu mercredi 26 février après-midi, et se terminera place de la bourse. Thématique : les animaux du quartier.

– Le 5 juin : olympiades le matin, et fête d’école l’après-midi. A 17h, la fête se terminera par un jeu de loto-bingo. Tous les lots sont les bienvenus ! 

Prochain conseil d’école :    JEUDI 28 MAI 2020, 18h – 20h.

La présidente :                      Agnès Beisel

Compte-rendu du Conseil d’école du 7 novembre 2019

CONSEIL D’ÉCOLE du jeudi 7 novembre 2019

Présents :
Enseignants : V. Baris, M-L. Bauswein, C. Becker, A. Beisel, S. Delaporte, L. Dott, A. Fetsch, N. Koebel,     Lorenzo, S. Schwartz, M. Tupin.

Représentants des parents: N. Leksir, N. Merckling, H. Mounier, S. Placide, B. Pouillard, M. Rahou, Weber.
Autres : AFL : Y. Guler, L. Ritt                      Périscolaire : C. Menetrey
CARDEK : M. Santiago.

1. Présentation de la nouvelle équipe de parents élus et présentation de l’équipe enseignante.

Tour de table.
7 parents élus : une liste comportant 4 parents a été présentée aux élections. Le nombre total de sièges n’étant pas pourvu, il a été procédé à un tirage au sort. 3 autres parents se sont portés volontaires, il y a donc 7 représentants des parents d’élèves cette année. La liste des noms et le résultat des élections sont affichés à l’entrée de l’école.

2. Les classes (effectifs et organisation).

10 classes et une classe ULIS. 272 élèves au total.
2 CP : Mme Schwarz et Mme Fetsch les lundis  /  Mme Tupin
2 CE1 : Mme Henry et Mme Fetsch le jeudi   / Mme Baris
2 CE2 : Mme Bauswein / Mme Gualerzi les lundis et mardis, et Mr Koebel les jeudis et vendredis
2 CM1 : Mme Dott / Mme Becker les lundis et mardis, et Mme Beisel les jeudis et vendredis
2 CM2 : Mme Delaporte et Mr Koebel les mardis / Mme Lorenzo
1 classe thérapeutique autisme : Mme Letzelter

En fin d’année, 54 élèves de CM2 partiront au collège.

3. Les Classes à Horaires Aménagés en Danse

Ce sont 27 élèves répartis sur  7 classes, 9 (4 – 5) CE1, 6 (3 – 3) CE2, 7 CM1, 5 CM2.

Organisation : les enseignants des classes comportant des enfants danseurs s’organisent pour se répartir les accompagnements des élèves au conservatoire durant l’année. Depuis le début de l’année, un système de décloisonnement a été mis en place. Les élèves étaient répartis par niveaux en français avant la récréation, puis en maths après 10h30. Ce système a donné peu de satisfactions : classes trop chargées, niveaux trop différents, on ne connait pas les élèves. Nous avons décidé, depuis cette rentrée de novembre, de garder nos classes, et de répartir les élèves de la classe dont la maitresse est absente dans des classes où ils pourront participer au travail proposé en français et en maths. Ainsi, il sera proposé à chaque élève réparti une classe adaptée à son niveau.

Un bilan sera fait à la fin de la prochaine période.

Le vendredi après-midi, les élèves de la classe dont la maitresse est absente sont répartis dans toutes les autres classes, et participent aux activités proposées. Cette demi-journée est consacrée à des ateliers variés, et les parents sont invités à y participer.

A signaler : l’UDAF (union départementale des associations familiales) propose une rencontre le 12 novembre au matin à l’école sur le thème des jeux de société.  Une autre rencontre sur le thème des écrans est prévue.

4.  Le règlement d’école 2019/2020

Merci de noter que les téléphones portables sont interdits à l’école.  Si vous souhaitez déroger à cette règle et que vous estimez avoir une raison valable, merci d’en parler à la directrice, et d’éviter de contraindre votre enfant à agir en cachette.

Dans une logique d’éducation à la santé, nous vous demandons de limiter la collation de votre enfant le matin à un fruit, une compote ou un laitage. Dans un souci de respect de l’environnement, merci d’éviter les déchets et de donner cette collation dans une boite.

5. Le nouveau projet d’école : valable pour 3 ans, sous réserve de validation.

Axe 1: Favoriser l’accès et le goût de la lecture pour tous. 

-> 1. Aménager la nouvelle BCD de l’école et organiser un prêt informatique.
-> 2. généraliser la pratique du « silence on lit » à toutes les classes.
-> 3. Utiliser l’atout de la proximité de la médiathèque pour s’y rendre régulièrement. Obtenir des familles qu’elles procurent toutes une carte à leur enfant, et les inciter à emprunter, pour la pratique du « silence on lit » notamment.

Axe 2: rendre l’environnement plus serein pour une plus grande disponibilité des élèves aux apprentissages.

->1. faire vivre et renforcer le dispositif de la médiation par les pairs, pour qu’il fasse partie intégrante de la vie des élèves et de l’école.
->2. Participer à une réflexion avec les partenaires de l’école afin de mettre en place des actions sur 3 axes: la communication, le vivre ensemble et les écrans.
-> 3. organiser des olympiades intégrant tous les élèves de l’école.

Axe 3: agir contre les déterminismes et promouvoir la mixité 

-> 1. réorganiser les classes en l’absence des classes CHAD, en intégrant tous les élèves de école sur des projets spécifiques.
-> 2. sensibiliser les élèves de toutes les classes au handicap.
-> 3. Assister aux spectacles des élèves des classes CHAD.

Le recrutement des nouveaux élèves médiateurs est en cours. Ils seront ensuite formés par l’équipe et les élèves déjà médiateurs.

Les olympiades, suivies de la fête d’école sont prévues pour le 5 juin. Les activités du vendredi après-midi avec les parents pourraient voir leur aboutissement à ce moment-là : spécialités culinaires de différents pays, présentation d’œuvres, spectacles….

A l’heure d’aujourd’hui, l’inscription de tous les élèves de l’école au spectacle de danse du conservatoire en fin d’année a été refusée, car manque de places. Or ce spectacle donnait la possibilité aux enfants de voir leurs camarades danser.

Nous sommes dans l’attente d’une réponse à la demande qui a été envoyée pour trouver une autre solution. Les parents proposent de nous soutenir dans cette demande. La location de la salle de spectacles au conservatoire étant payante, on propose également d’intervenir auprès de Madame Buffet.

6.  Les élections des représentants des parents d’élèves.
Le conseil d’école vote à l’unanimité la tenue des prochaines élections des représentants des parents d’élèves par correspondance uniquement.

7. Evaluations nationales en CP et en CE1
Elles ont été un peu allégées depuis l’an dernier.  La passation est grandement facilitée par la présence des tableaux numériques dans chaque classe.

Les résultats sont en cours de transmission aux parents, par des entretiens individuels.

8. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) et l’aide aux devoirs
Chaque enseignant organise les APC avec les élèves de sa classe. Une information est transmise aux parents des élèves concernés dans le cahier de liaison.

Cette année, les parents peuvent inscrire leur enfant à l’étude, dans la limite des places disponibles. L’inscription se fait au CARDEK à la Krutenau. L’étude est assurée à l’école par des enseignants, de 16h30 à 17h45.  Possibilité de s’inscrire pour un ou plusieurs soirs par semaine. Le coût est calculé en fonction du quotient familial.

En ce moment, les groupes sont complets.

9. Les cours de langue et de religion.
Cette année, des cours de langue arabe et de langue turque sont proposés dans l’école.

Cours de langue arabe :
Samedi de 9h à 11h. Monsieur Abdelkader LAABIDI

Mercredi de 14h à 17h30 : Madame Farida ROUMANE

Cours de langue turque :
Mercredi de 10h30 à 12h : Madame Gulay CETINKAYA

Ce dispositif est ouvert à tous, quelle que soit l’origine ou la nationalité des enfants.
Pour une inscription en cours d’année, demander directement à l’enseignant.

Les cours de polonais qui sont assurés à l’école le samedi matin n’ont rien à voir avec l’éducation nationale.  C’est la ville qui loue les locaux à cette association.

10. Les cours de religion.
Les cours de religion protestante et de religion catholique  sont assurés les vendredis après-midi dans l’école.

Religion protestante : Monsieur Sony NDAGHO TSHITA.

Religion catholique : Madame Stéphanie Conrad.

11. Les relations CUS/école

  • Nouveaux rythmes scolaires.
    Depuis la rentrée de septembre 2019, les rythmes et les horaires scolaires ont changé.
    Les élèves n’ont plus classe le mercredi, et il n’y a plus d’activités périscolaires en fin de journée.
  • La sécurité dans les locaux.
    2 exercices évacuation incendie planifiés dans l’année scolaire.
    1 exercice PPMS attentat intrusion a eu lieu avant les vacances : Une alarme sonore spécifique devrait être installée dans les classes. La corne de brume utilisée actuellement n’est pas adaptée à une intrusion.
    1 exercice PPMS tempête est planifié pour la semaine prochaine, un autre aura lieu pendant l’année scolaire.

12. Travaux
L’ascenseur n’est toujours pas fonctionnel, ce qui pose de réels problèmes : un élève blessé n’a pas pu être scolarisé pendant plusieurs semaines.
La ville nous apprend qu’il sera mis en fonction après les vacances de février. 3 semaines de travaux hors présence des élèves sont nécessaires.
Matériel électroménager pour la cuisine pédagogique : livraison courant novembre.
Jardin pédagogique et poubelles de tri : prévu pour novembre également.

  • Restauration et activités périscolaires.
    Self-service en flux continu. Equipe remaniée avec un nouveau recru. 8 encadrants et 2 personnels de direction. Cette année, le temps de restauration fonctionne plutôt bien. Il y a moins de conflits entre enfants.

Projets théâtre et musique, en lien avec l’école : spectacles éventuels à la fête de l’école ; éventualité d’un pique-nique.

Des jeux collectifs, hand, foot sont organisés pendant le temps de la pause méridienne. 120 à 120 enfants déjeunent à l’école chaque jour.

  • AFL
    1 heure le matin et 2 heures l’après-midi. 52 inscrits, fréquentation régulière de 32 à 35 enfants. Moins importante que l’année dernière, car certains vont maintenant à l’étude. Les groupes ne sont pas complets.

Proposition d’activités à base de yoga.

Un espace parents ouvert à tous est en préparation.

A noter : problèmes réguliers d’ouverture du portail qui est souvent en panne.

13. Bilans financiers.
Peu de bénéfices pour la fête de l’école l’année dernière. Il y a eu l’achat de gobelets non jetables et de sacs en toile à l’effigie de l’école : nous devons encore réfléchir à l’utilisation de ces sacs.

Coopérative scolaire. Elle est alimentée par les dons des parents, très faibles globalement. La COOP demande 2,50 € par enfant pour l’affiliation à la MAIF. Dans certaines classes, ce coût n’est même pas couvert.

L’année dernière, toutes les classes de l’école ont participé à 1 semaine d’équitation / escalade / baggersee. La Coop a financé 25 % de ces sorties, ce qui a énormément creusé le compte. Cette année, ce sont 6 classes qui vont à l’escalade. Il ne sera bientôt plus possible de financer ces sorties à hauteur de 25%.  Il faut organiser des évènements permettant de rapporter de l’argent. 

A l’occasion de la fête traditionnelle de Saint-Nicolas, une vente de jouets / livres sera organisée.

14. Actions et projets.
Escalade pour 6 classes.

La classe de CM2 de Mme Lorenzo est inscrite à un gros projet « odyssée citoyenne » avec l’association Themis. 5 sorties et 7 interventions en classe sur le thème du « vivre ensemble » sont prévues tout au long de l’année scolaire.

Question d’un parent concernant le port du voile par les parents accompagnateurs :

Le port du voile ne pose aucun problème à l’équipe enseignante.

Prochain conseil d’école :    MARDI 28 JANVIER 2019, 18h – 20h.

La présidente :                      Agnès Beisel

Café de rentrée

Rentrée le lundi 2 septembre 2019 à 8h30.

Les élèves iront dans les classes avec leurs enseignants.

Les parents sont invités à partager le café de rentrée sur le parvis d l’école..La directrice, les parents élus, des représentants de la ville, le périscolaire, les associations partenaires comme l’AFL ou le cardek seront présents.

Venez nombreux!

BONNES VACANCES A TOUS.