Conseil d’école du 12 juin 2015

du vendredi 12 juin 2015 à 18h00 en salle des maîtres

Excusées : Véronique Baris, Anne Kister, Michel Karroum, Pauline Leurent, Mme Seiler. Présents : Mmes Henry, Streicher, Brandt, Nourisson, Le Duff, Delaporte, Stoltz, Djadel ; MM. Peter, Millet, Menetrey, Perrot, Amalric ; Mmes Morvan et Soares

1- Rentrée 2015 : changement de direction et nouveaux enseignants : Mme Delaporte reprendra une classe à temps complet à la rentrée prochaine. Un nouveau directeur ou une nouvelle directrice sera nommé(e) à la fin du mois de juin. Mme Stoltz quitte Louvois pour un poste en Allemagne, Mme Streicher ira à l’école internationale, Mme Nourisson et Mme Brandt seront remplaçantes à la rentrée prochaine, Mme Delacourt enseignera à l’école Marguerite Perey et Mme Kister à l’école maternelle St Jean. M. Amalric ne connaîtra son affectation qu’à la fin du mois. Nous accueillerons donc de nombreux nouveaux collègues à la rentrée 2015.

2- Les Classes : Nos effectifs sont en augmentation. Nous avons eu une ouverture de classe à la rentrée dernière. Les effectifs tels que nous les percevons actuellement nous permettent de faire 2 CP de 24 élèves, 2 CE1 de 25 élèves, 2 CE2 de 20 et 21 élèves, 2 CM1 de 25 élèves et 2 CM2 de 27 élèves. Nous réfléchissons à l’opportunité de faire un double-niveau CE1/CE2 pour alléger les classes de CE1.

3- Relations Eurométropole/Ecole :

a) Les travaux de restructuration : ils devraient démarrer à la toute fin de l’année 2015. Nous devrions déménager les classes du bâtiment 2 à la veille des vacances de Noël.

La première phase des travaux durera 20 mois : de janvier 2015 à septembre 2017. Toutes les salles du bâtiment 2 seront déménagées dans des bâtiments modulaires alignés dans la cour 1. Les enfants n’auront donc plus qu’une toute petite surface de cour pendant toute cette période. (voir le plan joint).

Initialement les bâtiments modulaires devaient être installés dans le petit parc le long du quai, afin de ne pas empiéter sur la cour de récréation. Nous demandons la possibilité d’utiliser le parc comme cour de récréation et d’aligner les bâtiments modulaires à l’opposé de la cour afin d’avoir un espace récréatif plus important. Il faudrait pour cela sécuriser et clôturer le petit parc, ce qui était prévu mais pas avant la fin des travaux.

Il serait souhaitable d’aborder la question de la gestion des flux lors d’une prochaine réunion.

À partir d’avril 2017, toutes les classes devraient s’installer dans le bâtiment 2. À ce stade, nous ne devrions plus avoir besoin de bâtiments modulaires. Les travaux se déplaceraient alors sur le bâtiment 1 (actuellement les petits) et dans la grande cour. La question de l’espace récréatif sera encore plus préoccupante à ce stade qui devrait durer 16 mois.

b) Les activités périscolaires : Madame Soares est très consciente des contraintes liées au chantier. C’est pourquoi nous allons favoriser les activités délocalisées (à la Médiathèque Malraux, au Gymnase Louvois, CEAAC, Shadok, …) et mutualiser les salles de classes. Les enseignants déplorent la mutualisation des salles de classes : lorsque c’est le cas, soit pour les activités périscolaires, soit pour les classes de polonais les samedis matin, les mauvaises surprises sont légions : dégradation des matériels aussi bien des enfants que de la classe, graffitis sur les tables, disparitions de trousses ou de cahiers…

Madame Soares souhaite construire un projet de site en partenariat avec l’école, les responsables périscolaires, l’AFL (garderie).

Fréquentation des activités périscolaires 1er Trimestre 2ème Trimestre 3ème Trimestre
Nombre d’élèves 185 170 155
Pourcentage 75% 68% 62%

c) Les financements : les transports pour la patinoire et la piscine seront-ils financés par la mairie sur l’enveloppe « rentrée des sports » ou bien devons-nous nous attendre à une mauvaise surprise à la rentrée prochaine ?

Des rumeurs prétendent qu’il n’y aurait plus de subvention pour les classes de découverte de la part du Conseil départemental. Ces rumeurs sont-elles fondées ? L’Eurométropole garantit-elle les subventions pour les classes de découverte pour le cas où le Conseil Départemental se désengagerait ? Rappelons que ces subventions se montent à 70 € par enfant pour un voyage d’une semaine. Sans cette aide, les classes ne pourront plus partir.

4- Les Horaires Aménagés : 10 petits (CE1) ont été recrutés pour cette rentrée et 1 CE2. Le nombre d’heures de danse baisse chaque année. Les élèves danseurs n’ont plus de « complémentaire », ils ne pratiquent plus que dans leur discipline dominante deux fois par semaine.

5- Les passages en 6ème : Il y a un peu moins de 40 CM2 cette année qui feront leur rentrée au collège en septembre. Ceux qui ont des difficultés se verront proposer un stage de rentrée (SRAN) à la fin du mois d’août, stage qui aura lieu au collège Fustel de Coulanges afin que les élèves se familiarisent avec leur collège.

6- Point divers :

a) La fête de l’école : C’est une tradition maintenant bien installée que la fête de l’école ait lieu le dernier vendredi de juin, mais pour des questions de sécurité nous l’organisons en deux temps : un petit spectacle et un goûter le vendredi 26 juin de 14h30 à 17h30 et des jeux de kermesse le mercredi 1er juillet sur le temps scolaire de 9h à 11h30.

b) Le remplacement des maîtres absents: les parents se plaignent du manque de remplaçants en cas d’absence des maîtres. Ils constatent que toutes les classes en souffrent, non seulement la classe sans maître, mais également les classes d’accueil. Monsieur l’Inspecteur explique que nous n’avons que 12 maîtres remplaçants pour plus de 300 maîtres dans la circonscription Strasbourg 9. C’est très peu d’autant qu’une bonne part d’entre eux remplacent les collègues en congés maternité. En période d’épidémie, on se retrouve très vite dans l’impossibilité de pallier le manque d’enseignants.

Imprimer le compte-rendu du Conseil d’école du 12.06.2015