Conseil d’école du 13 mars 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE
du vendredi 13 mars 2015 à 18h00 en salle des maîtres

Présents : Stéphanie Delaporte, Catherine Le Duff, Nicole Stoltz, Anita Nourrisson, Arnaud Amalric, Louisa Djadel, Myriam Brandt, Alexandra Henry, Stéphanie Streicher, Véronique Baris, Stéphane Millet, Mme Hamm, Mme Françoise Buffet.
Excusés : Pauline Leurent, Samira Metahri

Projet d’école: Le projet d’école d’une durée de trois ans a été prolongé l’année dernière pour encore cette année scolaire. Il portait sur trois axes (math, maîtrise de la langue et culture). Un bilan est à faire pour la fin du mois.
Un nouveau projet sera élaboré d’ici la fin de l’année scolaire.

CP: Les inscriptions des futurs CP viennent de commencer. Nous devrions avoir 2 classes de CP à la rentrée prochaine.

Entrée en 6ème: Tous les parents ont normalement été informés du collège de secteur de leur enfant. Les élèves relèvent de 4 collèges : Fustel, Esplanade, Louise Weiss et Pasteur pour les CHAD.
Les visites des collèges se sont faites en janvier pour Fustel, se feront un samedi pour Louise Weiss et le 2 avril pour le collège Pasteur. Aucune date n’est encore fixée pour le collège de l’Esplanade.

Les relations Eurométropole / école

  • Les rythmes scolairesRessenti des parents élus : L’absence de coupure le mercredi amène une fatigue des enfants, de plus la soirée du mardi est tronquée. La classe, le samedi matin serait préférable pour certains parents présents. Les enseignants trouvent que faire classe le mercredi matin est agréable, néanmoins, ils constatent une fin de semaine difficile avec une grande fatigue des enfants à partir du jeudi après-midi qui augmente les bagarres et l’impossibilité de faire classe dans de bonnes conditions. Les après-midis raccourcis ne laissent pas le temps aux enseignants de cycle 3 de faire des apprentissages aboutis, les séances doivent être interrompues faute de temps. Une place moins grande est faite à la découverte du monde en cycle 2. Les sorties de l’après-midi débordent quasiment tout le temps du temps scolaire. Mme Françoise Buffet adjointe au maire de Strasbourg pour la vie scolaire informe qu’une commission nationale est venue à Strasbourg faire un premier bilan. Il faut un temps d’adaptation selon elle et peut être un allégement des programmes. Elle déclare aussi qu’un bilan sera fait auprès des parents (courant mars, avril par une société extérieure qui appellera 2000 personnes), auprès des enseignants et des enfants (sur leur ressenti des activités périscolaires). Selon elle, la réforme des 9 demi-journées de classe ne changera pas, mais le débat reste ouvert.
  • Activités périscolaires: Elles ont lieu le lundi et le jeudi après la classe. De nouveaux ateliers ont été mis en place cette année avec plus de sport, de cuisine…. La mutualisation des salles reste difficile : les soucis vont du déplacement des objets à la dégradation du matériel de classe (cahiers, livres, trousses, …)
  • La deuxième ligne de téléphone : Elle sera peut-être enfin mise en fonctionnement au moment de la restructuration de l’école. Face à l’absence de prise en compte de cette demande déjà très ancienne, on baisse les bras.
  • Les travaux de restructuration de l’école : Madame Buffet confirme qu’ils devraient commencer cet été avec la mise en place de salles de classes provisoires, côté quai des Alpes, dans le petit parc devant l’école et la mise en carton des affaires du bâtiment 2 en fin d’année scolaire (juin-juillet 2015).

Classes à horaires aménagés: Avec les nouveaux rythmes scolaires, les enseignants constatent une difficulté de faire entrer les apprentissages de danse durant le temps scolaire. L’enseignement déborde de 1h30 le vendredi après-midi.
Départ de l’école à 13h et retour à 16h15.
Les recrutements des CP souhaitant faire des classes à horaires aménagés s’est fait en janvier dernier. Sur l’école, ils y a 15 candidats pour la danse et 1 pour la musique. Les tests auront lieu le samedi 11 avril, les résultats seront connus en mai.
Il est possible de rejoindre le cursus CHAD à tout moment de la scolarité, sur demande d’un dossier au conservatoire.
Cette année il y a 8 CM2 qui préparent l’examen de passage pour avril, 12 CM1, 6 CE2 et 15 CE1.

Règlement d’école: Un nouveau règlement départemental vient de paraître. Un nouveau règlement d’école sera élaboré à partir de celui-ci et il sera proposé au conseil d’école du premier trimestre de l’année prochaine.

Classe découverte: Le voyage à Paris ayant été annulé après les évènements de janvier, un nouveau projet a été mis sur pied par les enseignantes Mme Delaporte, Mme Le Duff et Mme Stoltz.
Les enfants partiront 5 jours à Orbey début juin. Au programme : randonnées, sciences avec le cycle de l’eau et histoire avec la guerre 14-18.
Des soucis financiers sont à déplorer car l’auberge de jeunesse de Paris refuse de rembourser les 25€ par enfant d’acompte que la coopérative scolaire a versé (1450€).

Stages de remise à niveau: Ils auront lieu pendant la première semaine des vacances de printemps. 12 élèves de CM2 et CM1 pourront en bénéficier.

Internet: De nouvelles autorisations seront demandées aux parents pour le droit à l’image et le droit d’auteur. Elles seront valables annuellement. Suivant le nombre d’autorisations positives, l’équipe enseignante évaluera la pertinence de remettre des photos et des productions d’élèves sur le site de l’école. Si le tri à faire est trop lourd, c’est-à-dire s’il y a trop d’enfant sans autorisation, nous renoncerons à mettre en ligne des photos.

Goûters: Le goûter de carnaval a rapporté entre 250 et 300€. Un nouveau goûter sera organisé le mardi 31 mars par les parents des deux classes allant en classe de découverte afin de financer leur voyage.

Fête de l’école: Aucune date n’est encore fixée.
Les parents délégués envisagent de s’affilier à une association de parents d’élèves afin de pouvoir organiser la fête de l’école en dehors de temps scolaire. Ils feront passer un mot pour inviter les parents de l’école à se joindre à eux.

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