Conseil d’école du 28 mars 2017

CONSEIL D’ÉCOLE du mardi 28 mars 2017

Présents : Mmes BUFFET, DELAPORTE, TUPIN, WEBER, GULER, BIEBER, FETOUS RECHAM, BAUDAIS, SITTLER, SUHR, DJADEL, SCHWARZ, DOS SANTOS, KOHL, BARIS, BAUSWEIN, LORENZO, AHSSANE, MM. MENETREY, COSTE, OUANOUKI, MOSTEFA, DOUSSAU, ROTHWILLER, MILLET.

Excusés : Mmes SEILER, EL RAOUSTI ; M. BENHAMMOU

1- Les travaux de restructuration de l’école
Les désagréments et l’inconfort sont toujours de mise : bruit, poussière, vibrations, problèmes d’accès et de sécurité, problèmes électriques, mauvaise insonorisation des modulaires, etc. Depuis 14 mois dans les locaux provisoires, nous ne nous habituons pas à ces conditions parfois difficiles…
 C’est pourquoi la question de l’échéancier des travaux se pose avec insistance maintenant : nous sommes censés déménager l’ensemble des classes afin d’être le 1er septembre dans la partie rénovée. Qu’en est-il de la procédure de déménagement correspondante, sachant d’expérience qu’elle est longue et fastidieuse ? Après plusieurs relances, la Ville de Strasbourg nous répond enfin qu’elle ne pourra pas confirmer avant le 16 mai que la prochaine rentrée s’effectuera bien dans les nouveaux locaux. Cela paraît tardif, et nous nous inquiétons de devoir peut-être faire et étiqueter 500 cartons, plus le mobilier, fin juin…
Mme Buffet, conseillère municipale, nous informe d’un emménagement dans la partie rénovée le 1er septembre, à confirmer le 15 mai. Les parents élus s’inquiètent des locaux qui seront alloués à l’AFL (garderie), jugés insuffisants. Mme Buffet s’engage à répondre à cette question dans les meilleurs délais.

2- Admissions en CP
Les admissions en CP viennent de démarrer. Nous rappelons aux parents d’élèves concernés qu’ils doivent faire la démarche d’inscription auprès des services municipaux de la scolarité, et ne prendre contact avec l’école qu’une fois reçu le certificat d’inscription.
A priori nous devrions avoir deux classes de CP à la rentrée prochaine.
Pour les élèves de Grande Section actuellement à la Maternelle Oberlin, la liste des fournitures nécessaires à la rentrée leur sera communiquée courant juin.

3- Passage et entrée en 6ème
Tous les parents d’élèves de CM2 ont été normalement informés du collège dont relève leur enfant, en fonction de leur adresse. Certains ont fait une demande de dérogation via le « volet 2 » du formulaire d’affectation en 6ème. Les délais ont été particulièrement courts cette année, en raison d’un dysfonctionnement informatique au niveau de la DSDEN, que nous déplorons.
L’école Louvois dessert ainsi 4 collèges : Fustel de Coulanges, Esplanade, Louise Weiss et Pasteur pour les élèves en CHAD.
 6 élèves ont visité le collège Pasteur jeudi 23 mars.
 La visite du collège de l’Esplanade se fera 1ère quinzaine de juin (1/2 journée avec 1h de cours). Une présentation du collège aura lieu le mardi 25/4 à l’école Sturm I. L’accueil des 6èmes se déroulera sur une journée complète à la rentrée, avec repas gratuit pour tous les élèves à la cantine du collège.

4- Les Classes à Horaires Aménagés en Danse
Le samedi 11 mars a eu lieu au Conservatoire une journée de présentation de la filière danse (et musique), avec la possibilité de retirer un dossier d’inscription aux tests d’entrée.
A ce jour, nous aurions 15 demandes d’intégration en CHAD en CE1 à la rentrée prochaine, dont 9 venant de l’école Louvois, et 8 demandes hors CE1, dont 6 provenant de Louvois.
Des tests de danse sont prévus à la Cité de la Musique et de la Danse les 28 et 29 avril pour les CP, et le 09 mai pour les autres niveaux. Une commission d’examen des dossiers aura lieu le 22 mai. Les résultats seront communiqués aux familles à partir du 30 mai.
Nous regrettons que les conditions d’inscription ne soient pas plus simples, plus claires et plus sereines : les délais sont serrés, tant pour les familles que pour la direction de l’école, et les démarches sont parfois mal comprises par les parents d’élèves.
Rappelons qu’outre la pratique de la danse et l’intérêt que doit avoir l’enfant pour cet art, un bon niveau scolaire, et une bonne autonomie de travail, sont nécessaires dans ce cursus HAD. Les problèmes de comportement de certains élèves au Conservatoire augmentent, et remettent en question leur inscription dans ce cursus exigeant.

5- Cours de langue et culture d’origine (ELCO-EILE)
Les cours d’arabe se poursuivent à l’école cette année. Une cinquantaine d’enfants, du CE1 au CM2, était inscrite, le mardi ou le vendredi après la classe, et se répartissait sur 3 créneaux. L’Etat algérien, via son consulat, vient de décider de supprimer avec effet immédiat deux de ces cours, au moins jusqu’à la rentrée prochaine.
Une campagne d’inscription pour l’année prochaine a déjà eu lieu ces dernières semaines. Nous ne savons pas encore où les cours auront lieu, que ce soit pour l’arabe ou pour les autres langues. Il a bien été précisé aux parents sur le formulaire d’inscription que le cours pouvait avoir lieu dans une autre école que Louvois.
Nous comprenons l’étonnement et l’embarras de certains parents à qui on demande d’inscrire dès maintenant leur enfant à un cours hors temps scolaire pour l’année prochaine, sans en donner le détail ni la localisation !

6- Relations Eurométropole / école
 Entretien de l’école :
L’entretien de l’école a été privatisé et ne s’avère toujours pas satisfaisant. Malgré une mise au point et un recadrage effectués entre la Ville de Strasbourg et la société de nettoyage, plusieurs aspects semblent pouvoir être améliorés : volume horaire alloué aux personnes employées, heures de présence dans l’école, ouverture et fermeture des locaux et des volets, etc.

 Sécurité dans/de l’école :
a- Malgré nos demandes, la création d’une ouverture entre les modulaires et le parc côté est n’a pas été effectuée, pour des raisons budgétaires. L’absence d’un second point de passage entre le square et la cour ne permet pas d’organiser une évacuation efficace des modulaires en cas d’incident (incendie, intrusion, etc.), le point de regroupement de ces classes étant situé dans le parc.
b- La Ville de Strasbourg a adressé un courrier aux directions des écoles au sujet de la sécurité. Cf. document joint
c- Il nous a été rappelé qu’un exercice d’intrusion de type terroriste devait être organisé d’ici la fin de l’année scolaire. La date du mardi 20 juin est retenue. Reste à définir les modalités et les conditions de mise en œuvre d’un tel exercice, rendu particulièrement difficile par la configuration actuelle de l’école (travaux, Algeco, etc.).
 Nous allons en parler et le préparer en conseil des maîtres, et en aviser les parents élus avant la mise en œuvre de l’exercice.

 Restauration et activités périscolaires :
– Activités pour le 3ème trimestre : du lundi 24 avril au jeudi 29 juin (rappel). Une journée « portes ouvertes » sera organisée au cours du trimestre prochain.

7- Points divers
– Les toilettes sont à nouveau régulièrement salies par des enfants malveillants. Nous allons devoir en limiter l’accès en dehors du temps de classe. Ce point sera discuté lors du prochain conseil des maîtres.
– Mardi-Gras a été fêté le 28 février : les enfants étaient déguisés et des crêpes leur ont été gracieusement distribuées à la récréation. Merci à tous les parents qui ont apporté de la pâte, et qui ont préparé et distribué les crêpes.
– Tombola de printemps avec goûter : mardi 23 mai.
– La fête de fin d’année : uUne incertitude demeure quant à la date de cette fête prévue le 30 juin, incertitude liée à la disponibilité du matériel auprès de la Ville de Strasbourg. La demande de mise à disposition de matériel faite par la direction de l’école le 8/7/2016 n’a pas été traitée par le service concerné, et aucune réponse n’a été apportée à cette demande. Mme Buffet s’engage à répondre à cette problématique.
– Prochain Conseil d’Ecole : mardi 13 juin 2017 à 18h.

Secrétaire de séance : 
M. Millet, enseignant ;
Directeur de l’école Louvois : M. Heitzmann

 

IMPRIMER LE CONSEIL D’ECOLE DU 28 MARS 2017