le chantier

3d human at a stop pose

Construite en 1955, l’école Louvois va bénéficier d’importants travaux de restructuration. Ces travaux démarrent en février 2016 pour une durée d’environ 36 mois (fin envisagée des travaux: fin décembre 2018).

Des bulletins seront régulièrement mis en ligne pour vous informer sur l’avancée du chantier et ses implications sur la vie de l’école :
Bulletin n°1 du 12 janvier 2016 (démarrage des travaux: phase 1 du chantier)
Bulletin n°2 du 4 mars 2016
Bulletin n°3 du 21 octobre 2016
Bulletin n°4 du 20 juin 2017 (phase 2 du chantier)

La rentrée de 2017 verra une réorganisation dans la localisation des salles de classe.

LE PROJET
La nouvelle école comportera :
– 12 salles de classe
– une salle informatique
– une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation)
– une cuisine pédagogique
– une salle d’activités diverses
– une salle polyvalente de 80m2 et une salle d’évolution de 100m2 (regroupable en une grande salle de 180m2)
– un local à vélos couvert de 26 places
– un nouveau logement de concierge
– un nouveau restaurant scolaire d’une capacité de 300 repas/jour avec une salle pour les élèves de maternelle (96 places – 140m2 – service à table) et une salle pour les élèves de l’élémentaire (106 places – 176m2 – libre-service). Ce restaurant sera construit sur l’emprise de la cour des grands (cour 2, côté Est).
– La superficie de la cour des grands sera de fait diminuée de moitié mais la cour des petits (cour 1, côté Ouest) sera agrandie par l’annexion du petit parc qui longe l’école côté quai des Alpes. Un jardin pédagogique est également prévu.
– une nouvelle entrée d’école requalifiée située rue du Jura donnant sur un parvis entièrement piétonisé

PHASAGE DU PROJET

cone signalisationLa première phase des travaux durera environ 20 mois de février 2016 à la rentrée de septembre 2017. Les travaux concerneront la rénovation totale du bâtiment 2 (celui donnant sur le quai des Alpes) et la construction du tout nouveau restaurant scolaire. Toutes les salles de classe de ce bâtiment seront déménagées dans des bâtiments modulaires disposés dans une partie de la cour de récréation Ouest (cour 1). Les enfants n’auront qu’une seule cour de récréation pendant toute cette période.

cone signalisationPour la deuxième phase, à partir de la rentrée 2017, toutes les classes déménageront dans le bâtiment 2 nouvellement construit. À ce stade, les bâtiments modulaires ne seront plus nécessaires. Les travaux se concentreront sur le bâtiment 1 (le bâtiment du fond en retrait de la rue). Ce bâtiment sera entièrement rénové. Le rez-de-chaussée sera ouvert sur une largeur de 20 mètres pour y intégrer la nouvelle entrée principale de l’école.
Les travaux devraient être achevés pour fin décembre 2018.

Esquisses du projet de rénovation de l’école Louvois
(avec l’aimable autorisation du cabinet d’architecture OSLO)

images_site_OK_Page_35

vue depuis le quai des Alpes