REGLEMENT INTERIEUR • ECOLE LOUVOIS • 2016/2017

Horaires-fréquentation
1. les élèves sont accueillis à l’école le matin à partir de 8h20 et l’après-midi à partir de 13h50.
Ils quittent l’école le matin à 12h00, le soir à 15h45.
Les élèves doivent obligatoirement être rangés dans le calme aux sonneries. Les parents sont priés de laisser les enfants à l’entrée de l’école. Après les horaires de sortie, les enseignants ne sont plus responsables des enfants.

2. L’accès de la cour est interdit en dehors des heures scolaires.
En cas de problème, les parents ne doivent pas intervenir dans la cour mais prendre rendez-vous avec l’enseignant (cahier de liaison).

3. Un élève ne peut sortir seul de l’école avant l’heure.
Toute absence doit être excusée (cahier de liaison).

4. Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires au travail scolaire (pas de jouets, bijoux, parapluies, téléphones portables, consoles de jeu, cartes de jeux…)

5. Tout document et matériel scolaire (livres, cahiers, crayons, ciseaux…) seront rangés dans un cartable.

6. Chaque élève est responsable de la propreté de l’école. Il est interdit d’écrire sur les murs, portes…. Il est interdit de cracher.

7. Les élèves ne doivent pas toucher à la lumière, aux radiateurs, aux rideaux et ne doivent pas ouvrir ou fermer les fenêtres sans autorisation.

8. En cas de problème (accident, blessure, bagarre, malaise…), l’enseignant doit être informé.

9. Il est interdit de courir, de se jeter par terre, de se bousculer lors des déplacements dans l’école (classe, couloir, gymnase…).

Laïcité
10.  Conformément aux dispositions de l’article 1.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Tenue vestimentaire
11.  Les casquettes, bonnets et chaussures à roulettes ne sont pas autorisés dans les bâtiments. Les sacs à roulettes devront être portés au sein de l’école.
Pour prévenir les accidents (foulures, entorses…), évitez les claquettes, talons hauts ou autres chaussures sans maintien.

Récréations
12. Pendant les récréations, les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs ou les salles de classes.
Les bagarres et les jeux violents sont interdits.
Sauf en cas de pluie, les enfants ne jouent pas sous le préau.

13. Il est interdit de rester aux toilettes, d’y jouer et de salir les lieux.

Rôle et responsabilité des parents
14. Les parents et les professeurs feront respecter ce règlement.

15. Les parents consulteront chaque soir le cahier de liaison qui devra rester dans le cartable de l’enfant. Ils y inscriront leurs demandes de rendez-vous et les motifs des absences.

16. Le personnel enseignant n’est pas responsable des vols et des pertes des objets appartenant aux enfants. Par mesure de précaution, les parents voudront bien marquer très lisiblement le nom et le prénom de leur enfant à l’intérieur de leurs vêtements et sur le matériel scolaire.

17. En cas de non-respect de ce règlement, la responsabilité des parents peut être engagée.

18.  Les parents sont les seuls responsables de tout accident survenant par la faute de leur enfant sur le trajet du domicile à l’école et inversement.

19.  Il est vivement recommandé aux parents de faire assurer leurs enfants (assurance scolaire).
Pour des raisons d’hygiène et de santé, les chewing-gums, les sucettes et les yum-yum sont interdits.

Règlement intérieur 2016-2017 à imprimer