Règlement Intérieur • éCOLE LOUVOIS • 2019-2020
Horaires-fréquentation

1. Les élèves sont accueillis à l’école le matin entre 8h20 et 8h30, l’après-midi entre 13h50 et 14h. Passés ces horaires, les grilles de l’école sont fermées.
Ils quittent l’école le matin à 12h00,  le soir à 16h30.
Les élèves doivent obligatoirement être rangés dans le calme aux sonneries. Les parents sont priés de laisser les enfants à l’entrée de l’école. Ils peuvent rencontrer les enseignants en prenant rendez-vous directement avec eux par l’intermédiaire du cahier de liaison. Après 12h et 16h30, les enseignants ne sont plus responsables des enfants.

2. L’accès de la cour est interdit en dehors des heures scolaires.
En cas de problème, les parents ne doivent pas intervenir dans la cour mais prendre rendez-vous avec l’enseignant (cahier de liaison).

3. Un élève ne peut sortir seul de l’école avant l’heure.
Toute absence doit être excusée par un mot écrit dans le cahier de liaison, comportant les dates et la raison précise de l’absence.

4. Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires au travail scolaire (pas de jouets, bijoux, parapluies, téléphones portables, consoles de jeu, cartes de jeux…). Les téléphones portables ou autres objets connectés sont strictement interdis à l’école, même éteints. Pour toute demande exceptionnelle, une autorisation doit être expressément demandée à la directrice.

5. Tout document et matériel scolaire (livres, cahiers, crayons, ciseaux…) seront rangés dans un cartable.

6. Chaque élève est responsable de la propreté de l’école. Il est interdit d’écrire sur les murs, portes… Il est interdit de cracher.

7. Les élèves ne doivent pas toucher à la lumière, aux radiateurs, aux rideaux et ne doivent pas ouvrir ou fermer les fenêtres sans autorisation.

8. En cas de problème (accident, blessure, bagarre, malaise…), l’enseignant doit être informé.

9. Il est interdit de courir, de se jeter par terre, de se bousculer lors des déplacements dans l’école (classe, couloir, gymnase…).

En inscrivant leurs enfants à l’école, les parents s’engagent à en respecter les règles, et à travailler conjointement avec les enseignants.

Laïcité

10. Conformément aux dispositions de l’article 1.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Tenue vestimentaire

11. Les casquettes, bonnets et chaussures à roulettes ne sont pas autorisés dans les bâtiments. Les sacs à roulettes devront être portés au sein de l’école.
Pour prévenir les accidents, les claquettes, talons hauts ou autres chaussures sans maintien sont interdits.

Récréations

12. Pendant les récréations, les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs ou les salles de classes.
Les bagarres et les jeux violents sont interdits.
Sauf en cas de pluie, les enfants ne jouent pas sous le préau.

13. Il est interdit de rester aux toilettes, d’y jouer et de salir les lieux.

Rôle et responsabilité des parents

14. Les parents et les professeurs feront respecter ce règlement.

15. Les parents consulteront chaque soir le cahier de liaison qui devra rester dans le cartable de l’enfant. Ils y inscriront leurs demandes de rendez-vous et les motifs des absences.

16. Le personnel enseignant n’est pas responsable des vols et des pertes des objets appartenant aux enfants. Par mesure de précaution, les parents voudront bien marquer très lisiblement le nom et le prénom de leur enfant à l’intérieur de leurs vêtements et sur le matériel scolaire.

17. En cas de non-respect de ce règlement, la responsabilité des parents peut être engagée.

18. Les parents sont les seuls responsables de tout accident survenant par la faute de leur enfant sur le trajet du domicile à l’école et inversement.

19. Il est vivement recommandé aux parents de faire assurer leurs enfants (assurance scolaire). Cette assurance est obligatoire pour toute sortie hors temps scolaire.

20. Dans une logique d’éducation à la santé, seuls les fruits sont autorisés à la récréation du matin. Pas de collation l’après-midi. Les bonbons, sucettes, chewing-gums, Yum-Yum sont interdits.