L’ULIS-TED

L’ULIS-TED (classe thérapeutique)

Créées en 1994 grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, les classes thérapeutiques ont vocation à scolariser les enfants de l’hôpital de jour.
Ces classes accueillent une quarantaine d’élèves de 6 à 16 ans répartis sur trois classes dans différentes écoles élémentaires (école Louvois, école Saint-Thomas et école Finkwiller) et une classe  au collège Fustel de Coulanges.

Admission
La scolarisation dans ces classes est liée à l’admission en hôpital de jour. L’hospitalisation est demandée par les parents après une période préalable d’observation et d’évaluation.

Inclusion et Orientation
L’inclusion en classe ordinaire permet de construire un projet d’orientation au plus près des possibilités de l’élève.
Le projet individuel est révisé chaque année, l’orientation est réfléchie en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire. Il peut s’agir aussi bien du maintien en classe thérapeutique que d’une orientation dans une structure spécialisée, voire d’un retour en classe ordinaire.

L’articulation Ecole – Hôpital 
Un travail de réflexion sur les conditions de pédagogies spécifiques est mené de manière soutenue avec les enseignants depuis une vingtaine d’années. Ceux-ci participent à des réunions hebdomadaires de synthèse à l’hôpital où sont abordés les mécanismes psychopathologiques que l’on peut repérer dans le fonctionnement psychique des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique).
Ces échanges doivent permettre de trouver pour chaque enfant la solution la plus adaptée à sa pathologie et les moyens à mettre en œuvre pour le faire progresser, tant d’un point de vue relationnel que scolaire.

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information sur les classes thérapeutiques.